Le Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de CREPUQ : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) est un regroupement volontaire d’universités québécoises, constitué en personne morale le 9 mai 1967 par Lettres patentes en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies (L.R.Q. ch. C-38).

Sa mission générale consiste à :

  • favoriser les échanges entre administrateurs universitaires québécois,
  • alimenter leurs réflexions autour de projets communs,
  • rendre disponibles aux établissements universitaires des services dont ils ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions, principalement en matière d’enseignement, de recherche et de gestion.

Plus spécifiquement, par le biais du BCI, les établissements universitaires québécois se dotent d’une capacité de vigie, d’analyse, de concertation, de proposition et de réponse, de même que d’un véhicule de représentation auprès des autorités gouvernementales, ainsi qu’auprès d’autres organismes, et du grand public. Ces représentations devront exprimer les motifs des positions majoritaires et minoritaires des établissements universitaires membres du BCI, le cas échéant.

À cette fin, le BCI héberge et coordonne les activités de comités, sous-comités et, au besoin, de groupes de travail qui se réunissent périodiquement autour de grands thèmes ou enjeux qui interpellent toutes les administrations universitaires québécoises. Ils regroupent les cadres supérieurs responsables des grands secteurs d’activités universitaires : l’enseignement, la recherche, les affaires médicales ainsi que les affaires administratives et financières.

Les travaux réalisés au BCI favorisent la recherche de solutions pour améliorer l’efficacité générale du système universitaire québécois ainsi que pour harmoniser les politiques et pratiques des établissements. Ils permettent également l’adoption, lorsque les circonstances s’y prêtent, de positions communes, et la mutualisation et la création de services collectifs.

Le BCI produit des dossiers et des rapports sur divers sujets d’intérêts pour ses membres et assiste les universités dans leurs prises de décisions tout en offrant un soutien à certaines interventions publiques ponctuelles menées conjointement par des établissements membres. Il est un coordonnateur et un gestionnaire de services porteurs d’économies d’échelle pour ses membres et contribue au développement d’outils de travail collectifs et de systèmes d’information utiles aux universités et au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), ainsi qu’à d’autres ministères du gouvernement du Québec, dont le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Parmi les services assurés par le BCI, mentionnons :

  • les achats en commun pour les bibliothèques universitaires et la négociation de licences collectives;
  • la gestion d’un système de recherche et de demande de documents dans l’ensemble des bibliothèques universitaires;
  • la gestion de l’Entente sur la réciprocité du privilège d’emprunt direct de documents dans les bibliothèques universitaires canadiennes (émission de près de 30 000 cartes de présentation);
  • la reddition de comptes au nom des quatre universités dotées d’une faculté de médecine en ce qui a trait à la formation médicale;
  • le maintien de bases de données et de systèmes d’information sur les universités;
  • le Programme d’échanges étudiants (PÉÉ);
  • l’activité d’accueil des étudiants étrangers à l’aéroport Montréal-Trudeau (Accueil Plus);
  • le système d’Autorisation d’études hors établissement permettant aux étudiants québécois de suivre un cours ou une activité dans une autre université au Québec;
  • le système de transmission électronique des bulletins d’études collégiales;
  • le contrôle des acceptations multiples dans les programmes contingentés de premier cycle;
  • l’évaluation de la qualité des projets de nouveaux programmes que les universités souhaitent implanter; et
  • la vérification des mécanismes d’évaluation périodique des programmes de chaque établissement.