Comité des affaires académiques

Le Comité est composé des vice-recteurs aux affaires académiques des établissements universitaires québécois.

Relevant du Conseil d’administration, le Comité s’occupe des activités reliées à la formation. Elles couvrent des aspects aussi divers de la vie universitaire que l’admission, les bibliothèques, l’évaluation des programmes d’études, les relations avec l’ordre d’enseignement collégial, la collaboration avec les ordres professionnels, les échanges d’étudiants, etc.

Deux sous-comités lui sont rattachés, le Sous-comité des bibliothèques et le Sous-comité des registraires, ainsi que le Groupe de travail sur le programme d’échanges étudiants du BCI. En outre, il supervise les activités du service Accueil Plus.

Le Comité favorise la concertation disciplinaire en réunissant périodiquement les tables de concertation qui regroupent les responsables des programmes (doyens, directeurs de département, etc.) et les vice-recteurs aux affaires académiques des établissements concernés par l’offre de formation. Quatre tables de concertation sont actives : en éducation, en sciences infirmières, en travail social et en psychologie.

Des membres du Comité participent aux instances suivantes :

  • Comité de liaison en enseignement supérieur (CLES)
  • Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU)
  • Pôle de coordination pour l’accès à la formation prescrite par les ordres professionnels ainsi qu’aux stages (OPQ, MEES, MTESS, MIDI, MRIF, MSSS, CIQ, Fédération des cégeps et BCI)
  • Table de concertation en matière de formation universitaire (OPQ, MEES, CIQ et BCI)
  • Table MELS-Universités en matière de formation à l’enseignement (TMU)