Le Sous-comité des bibliothèques regroupe les directeurs des bibliothèques des établissements universitaires québécois et, à titre d’observateur régulier et permanent, un représentant de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Relevant du Comité des affaires académiques, il a pour mandat spécifique de favoriser le développement concerté des collections et des services des bibliothèques universitaires québécoises, en appui à la mission d’enseignement et de recherche des établissements universitaires québécois.

Le Sous-comité des bibliothèques s’appuie sur les groupes de travail permanents suivants :

  • Groupe de travail sur le développement concerté des collections des bibliothèques universitaires québécoises (DCBU)
  • Groupe de travail sur la gestion concertée des opérations de prêt entre bibliothèques (GCPEB)
  • Groupe de travail sur les indicateurs de performance et les aides à la décision (IPAD)

Il met aussi quelquefois sur pied des groupes de travail temporaires visant à éclairer les décisions des directeurs des bibliothèques sur des questions courantes.

Le Sous-comité des bibliothèques gère un système de prêt entre bibliothèques nommé Colombo. Ce dernier facilite le prêt et l’emprunt de documents entre les bibliothèques universitaires québécoises et presque toutes les autres bibliothèques dans le monde.

Il s’est aussi doté d’un service d’achats en commun de différents produits, en particulier de produits documentaires sur support électronique ou de licences collectives d’accès à ces produits.

Un membre du Sous-comité des bibliothèques représente le BCI à la Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises.