Les activités du secteur des affaires administratives et financières sont sous la responsabilité du Comité des affaires administratives et financières (VRAAF). Ce comité réunit l’ensemble des vice-recteurs aux affaires administratives et financières des établissements universitaires québécois. Il relève du Conseil d’administration qui en désigne les membres.
Le mandat du comité est de conseiller le Conseil d’administration sur des questions d’intérêt touchant les affaires administratives et financières, notamment :

  • la formule de financement des universités;
  • les normes comptables;
  • les politiques et les procédures administratives internes;
  • l’approvisionnement;
  • l’immobilier;
  • les assurances;
  • les technologies de l’information, etc.

Ce Comité est également un lieu d’échange d’information et de partage de bonnes pratiques, de concertation et de coopération sur ces sujets et est fréquemment engagé dans des travaux sur ces questions conjointement avec le ministère responsable de l’Enseignement supérieur. Aussi, les travaux du Comité mènent régulièrement à la mise en place de programmes permettant aux établissements universitaires de se procurer de manière regroupée certains produits ou services qui sont source d’économies pour tous. Les principaux sont :

  • Programme d’assurances de dommages du Regroupement des universités québécoises (PARUQ)
  • Régime d’assurance maladie et hospitalisation pour étudiants étrangers d’établissements universitaires (ASHEE)
  • Assurance accidents pour les étudiants de cycles supérieurs et, facultativement, pour les étudiants de 1er cycle d’établissements universitaires
  • Projet d’audit immobilier et d’implantation d’un progiciel de gestion et de maintien des actifs
  • Toutes les ententes conclues découlant des négociations du Regroupement des gestionnaires d’approvisionnement des universités québécoises (RGAUQ)

Le Comité a sous sa responsabilité les groupes suivants :

  • Sous-comité sur les assurances (SC-ASS)
  • Sous-comité des finances et de l’approvisionnement (SC-FA)
  • Groupe de travail sur les ressources matérielles (GT-RM)
  • Groupe de travail coordonnant le projet d’audit immobilier et d’implantation d’un progiciel de gestion et de maintien des actifs (GT-AUDIT-ACTIFS)
  • Groupe de travail sur les systèmes de gestion (GT-SG)
  • Groupe de travail sur le Système d’information sur les personnels des universités québécoises (SYSPER)
  • Regroupement des gestionnaires d’approvisionnement des universités québécoises (RGAUQ) – http://www.rgauq.qc.ca/ À noter que le RGAUQ ne bénéficie pas du soutien du BCI.