Les quatre universités québécoises dotées d’une faculté de médecine se concertent et élaborent des positions et des projets communs.

Six instances sont mises à profit afin d’accomplir le mandat du secteur des affaires médicales : le Comité des affaires médicales (MEDU), la Conférence des doyens des facultés de médecine du Québec (CDFM), la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales (CVDFM), la Conférence des vice-doyens aux études médicales de premier cycle (CVDPCFM), la Conférence des vice-doyens exécutifs (CVDEX) et le Comité interfacultaire québécois des admissions en médecine (CIQAM).

Ces groupes jouent un rôle important en matière de représentation auprès des autorités gouvernementales concernées par la formation médicale et la planification des effectifs médicaux, notamment le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Ils œuvrent aussi auprès de nombreux autres organismes québécois et canadiens qui interviennent dans ces mêmes domaines, dont les suivants : le Collège des médecins du Québec, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) et les associations de spécialistes, la fédération et les associations québécoises d’étudiants en médecine, l’Association des facultés de médecine du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et la Défense nationale du Canada.

Comité des affaires médicales (MEDU)

Le Comité des affaires médicales est composé d’un vice-recteur de chacun des établissements dotés d’une faculté de médecine et des doyens des quatre facultés de médecine des universités du Québec.

Il encadre le travail des instances interuniversitaires en affaires médicales : la Conférence des doyens des facultés de médecine du Québec (CDFM), la Conférence des vice-doyens aux études médicales de premier cycle (CVDPCFM), la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales (CVDFM), la Conférence des vice-doyens exécutifs (CVDEX) et le Comité interfacultaire québécois des admissions en médecine (CIQAM).

Conférence des doyens des facultés de médecine des universités du Québec (CDFM)

La Conférence des doyens des facultés de médecine des universités du Québec (CDFM) réunit les doyens des quatre facultés, qui s’y concertent et y élaborent des positions et des projets d’intérêt commun.

La CDFM chapeaute les initiatives de la Conférence des vice-doyens aux études médicales de premier cycle (CVDPCFM), de la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales (CVDFM) et de la Conférence des vice-doyens exécutifs (CVDEX).

Comité interfacultaire québécois des admissions en médecine (CIQAM)

Le CIQAM permet aux quatre facultés de médecine de discuter de leurs politiques et pratiques en matière d’admission. Les registraires concernés se joignent annuellement aux discussions.