Privilège d’emprunt direct de documents dans les bibliothèques universitaires canadiennes – Entente CURBA

Les bibliothèques universitaires canadiennes ont accordé le privilège d’emprunt direct à différentes catégories d’usagers, dont les étudiants de premier cycle et ceux des cycles supérieurs. Le privilège consenti accorde à toute personne qui se qualifie la possibilité d’emprunter directement un document à une bibliothèque autre que celle de son établissement d’attache.

Au Québec, l’usager admissible doit présenter sa carte institutionnelle auprès du comptoir du prêt de sa bibliothèque d’attache afin de s’identifier. Le personnel lui émettra alors une carte BCI valide un an, qu’il pourra utiliser dans toutes les bibliothèques participantes en s’y rendant sur place. Toutes les bibliothèques universitaires québécoises participent à cette entente.

Les privilèges d’emprunt direct sont fixés par chaque bibliothèque prêteuse. Généralement, celle-ci accordera aux visiteurs des périodes plus courtes de prêt de documents que celles auxquelles ils ont habituellement droit dans leur bibliothèque d’attache. Certains documents comme les périodiques, les vidéos et les livres en réserve ne peuvent être disponibles pour le prêt. D’autres services de bibliothèque peuvent aussi être disponibles en supplément, cependant des frais peuvent parfois être exigés. Il est recommandé de s’informer auprès de la bibliothèque prêteuse des services que celle-ci rend disponibles aux visiteurs.

Les règlements de la bibliothèque prêteuse relativement aux périodes de prêt ainsi que les procédures de renouvellement et de rappel des documents, tout comme les amendes, seront appliqués en tout temps.

  • Entente sur la réciprocité du privilège d’emprunt direct : informations complémentaires
    • Entente pancanadienne sur la réciprocité du privilège d’emprunt direct
    • Programmes conjoints
    • Pour plus de détails sur l’entente, veuillez consulter le site « Canadian University Reciprocal Borrowing Agreement (CURBA) » : http://www.curba.ca/
  • Procédures d’application de l’entente sur la réciprocité du privilège d’emprunt direct
    • Procédure d’application de l’entente sur la réciprocité du privilège d’emprunt direct
    • Procédure d’application de l’entente pour les programmes conjoints
    • Procédure pour les demandes de blocage