Mesdames, Messieurs,

Je vous invite à prendre connaissance de différentes nouvelles relatives à notre organisation.

Rapport du Groupe de travail sur les politiques et procédures en matière de harcèlement sexuel et de violence sexuelle (GT-PHS)

Je suis heureux de vous informer que le rapport du Groupe de travail sur les politiques et procédures en matière de harcèlement sexuel et de violence sexuelle du BCI est maintenant disponible en version anglaise et s’intitule Sexual Harassment and Violence in the University Context. Nous avons profité de l’occasion pour apporter quelques modifications cosmétiques à la version française intitulée Le harcèlement et les violences à caractère sexuel dans le milieu universitaire, qui a été diffusée à l’automne dernier. Ce rapport est également disponible sur le portail réservé aux membres d’Universités Canada.

Règlements généraux régissant l’organisation et la conduite des affaires du Bureau de coopération interuniversitaire

J’ai également le plaisir de vous annoncer que les chefs d’établissement universitaire ont unanimement adopté les Règlements généraux régissant l’organisation et la conduite des affaires du Bureau de coopération interuniversitaire (Règlement numéro 23), lors de la réunion du Conseil d’administration du BCI du 10 février dernier.

Depuis que le BCI a pris le relais de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) en janvier 2014, il s’agit de la troisième version des règlements généraux à être ratifiée. Après avoir adopté une première version en juin 2014 et une seconde en février 2015 et les avoir expérimentées, les chefs d’établissement ont poursuivi une réflexion qui a permis la production des règlements généraux actuels.

L’adoption des règlements généraux met le point final à la transition de la CREPUQ au BCI. Il s’agit d’un développement marquant pour le réseau universitaire québécois qui, par l’entremise du BCI, retrouve un véhicule qui a pour mission de favoriser les échanges entre les administrateurs universitaires, d’alimenter leurs réflexions autour de projets communs et de rendre disponibles des services en matière d’enseignement, de recherche et de gestion. Par l’entremise du BCI, les établissements universitaires québécois se dotent d’une capacité de vigie, d’analyse, de concertation, de proposition, de réponse ainsi que de représentation auprès des autorités gouvernementales, auprès d’autres organismes ainsi qu’auprès du public en général.

Nouveau site Web

Je profite de l’occasion pour vous informer que le BCI a maintenant un nouveau site Web avec une facture visuelle modernisée et épurée qui s’arrime à la nouvelle image de notre organisation. Je vous invite donc à y faire un tour à www.bci-qc.ca. Vous y retrouverez, entre autres, les documents mentionnés dans ce message ainsi que notre Rapport annuel 2015-2016, qui a été adopté par le Conseil d’administration le 28 avril dernier.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes meilleures salutations.

 

Claude Bédard
Directeur général