Mesdames, Messieurs,

Je vous invite à prendre connaissance de différentes nouvelles relatives à notre organisation à la suite de l’Assemblée générale annuelle (AGA) du 5 octobre 2018.

Élection des officiers du BCI

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est heureux d’annoncer que monsieur Michel Patry a obtenu un deuxième mandat, qui se terminera en juin 2019, à titre de président du Conseil d’administration du BCI, et que monsieur Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke, est devenu membre du Comité exécutif, pour un mandat de deux ans.

À cet égard, un communiqué de presse, rendu public aujourd’hui, fait état de la composition du Comité exécutif du BCI.

Règlements généraux régissant l’organisation et la conduite des affaires du BCI et Lettres patentes

J’ai également le plaisir de vous annoncer que les chefs d’établissement universitaire ont unanimement adopté une nouvelle mouture des Règlements généraux régissant l’organisation et la conduite des affaires du Bureau de coopération interuniversitaire (Règlement numéro 24). Depuis que le BCI a pris le relais de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) en janvier 2014, il s’agit de la quatrième version des règlements généraux à être ratifiée. Après avoir expérimenté les versions adoptées en 2014, 2015 et 2017, les chefs d’établissement ont poursuivi une réflexion qui a permis la production des règlements généraux actuels.

Par ailleurs, les chefs ont également adopté une nouvelle formulation des Lettres patentes qui n’avaient pas été modifiées, pour l’essentiel, depuis 1967.

Rapport annuel 2017-2018 et Données préliminaires relatives aux inscriptions au trimestre d’automne 2018

Je profite de l’occasion pour vous informer que le Rapport annuel 2017-2018 du BCI et la publication Données préliminaires relatives aux inscriptions au trimestre d’automne 2018 ont été déposés, lors de cette même Assemblée générale annuelle. Vous pouvez consulter ces documents dans notre site Web.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes meilleures salutations.

 

Claude Bédard
Directeur général