Le principe directeur qui guide habituellement les établissements universitaires quant à l’évaluation de la qualité d’un stage repose sur l’adéquation entre la pertinence des activités réalisées au sein de l’organisation et les besoins de l’étudiant quant à sa formation et la réussite du programme. Pour que le stage soit validé par le responsable de stage, il doit y avoir un sigle de cours, un mandat précis, des objectifs pédagogiques et un superviseur attitré.

Les établissements universitaires souhaitent s’assurer que l’étudiant puisse atteindre ses objectifs de formation et maintenir le bon fonctionnement des stages. Dans certains cas, une entente entre l’université, l’organisation partenaire et l’étudiant peut être rédigée et signée entre les parties. Ceci permet de faire reconnaître le cadre de référence dans lequel s’inscrit l’organisation des activités de stage, tant pour l’organisation qui accueille, que pour le stagiaire lui-même et l’établissement.

Par ailleurs, parmi les activités réalisées pour s’assurer de la bonne conduite du stage et la satisfaction liée à la réalisation des activités, l’établissement universitaire peut effectuer des évaluations. Ces évaluations sont habituellement réalisées en collaboration avec le responsable de stage du milieu d’accueil. Le stagiaire peut aussi, notamment, lors de sa propre évaluation faire part au responsable de stage de préoccupations ou d’enjeux liés à son milieu de stage.