Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est une organisation créée par et pour les 
établissements universitaires québécois. Vingt établissements s’y regroupent et en sont membres sur
une base volontaire. Fondé en 2014, le BCI est né de la restructuration de la Conférence des recteurs et
des principaux des universités du Québec (CREPUQ), une organisation qui avait été créée en 1963 par
les universités québécoises.

Mission

Dans le respect de l’autonomie institutionnelle des établissements universitaires québécois, de leurs missions respectives et de leurs caractéristiques distinctives, le BCI promeut leurs intérêts, leurs positions communes, leur diversité et contribue à leur rayonnement et à leur impact positif pour la société.

Forum d’expertise et de coopération, le BCI travaille à la création et à la mutualisation d’un ensemble de services collectifs destinés aux établissements universitaires québécois.

Le BCI œuvre à l’amélioration du système universitaire québécois, notamment en facilitant le partage des meilleures pratiques entre les établissements qui le constituent, dans une perspective de responsabilité sociale.

Vision

En facilitant la coopération interuniversitaire, le BCI permet aux établissements universitaires québécois d’agir collectivement et de s’exprimer d’une seule voix lorsqu’ils le jugent opportun. Il met en valeur la contribution des établissements universitaires à la société québécoise et il appuie les efforts qui visent à l’optimiser.

Valeurs

Trois valeurs principales guident le BCI dans la réalisation de sa mission:

  • La concertation autour des défis et des projets collectifs de ses membres par la recherche de consensus;
  • L’engagement des membres et du personnel envers la mission universitaire et son rôle clé dans la société québécoise;
  • La collaboration avec les divers acteurs de l’écosystème de l’enseignement supérieur.