La Commission de vérification de l’évaluation des programmes (CVEP) a pour mandat de:

  • jouer un rôle d’audit en vérifiant l’adéquation des politiques institutionnelles et des pratiques d’évaluation périodique avec les buts, étapes, modalités et critères définis dans la Politique d’évaluation périodique;
  • soutenir les établissements universitaires dans l’amélioration continue de leurs démarches d’évaluation de programmes et veiller aux processus qui permettent aux établissements d’assurer la qualité et la pertinence de tous leurs programmes d’études;
  • formuler des recommandations aux établissements universitaires.

Le mandat de la CVEP, les principes directeurs qui guident son action, ses procédures ainsi que les critères d’évaluation qu’elle applique sont présentés dans les Politiques et procédures encadrant la vérification et l’évaluation périodique des programmes universitaires.

La CVEP agit en toute indépendance. Les recommandations qu’elle formule aux établissements ne sont assujetties à l’approbation d’aucune instance du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Composition

Les neuf membres de la CVEP sont désignés par le Conseil d’administration du BCI, sur recommandation du Comité des affaires académiques. Issus du corps professoral des universités québécoises, ils sont désignés avec le souci de représenter la diversité des établissements ainsi que des disciplines universitaires.