Premiers Peuples
En 2019, une vaste collecte de données a eu lieu afin d’identifier les actions menées par, pour et avec les Premiers Peuples dans les établissements universitaires québécois. L’exercice a permis de produire un portrait individuel pour chacune des universités, ainsi que 13 fiches qui décrivent des moyens inspirants ou innovants. Le rapport L’action des universités québécoises pour, par et avec les Premiers Peuples fait la synthèse de ces portraits et fiches.
Moyens inspirants ou innovants (2019) :
- INRS: les Atlas interactifs du Réseau DIALOG de l’INRS
- INRS: la banque documentaire Autochtonia du Réseau DIALOG
- INRS: la classe des Sages du réseau DIALOG
- INRS: les programmes d’aide financière du Réseau DIALOG
- INRS: l’Université nomade
- Université Concordia: le bureau de la décolonisation du curriculum et de la pédagogie
- Université Concordia: le modèle de gouvernance autochtone
- Université Laval: les mini-écoles de la santé en milieu autochtone
- UQAC: le programme court de 1er cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone
- UQAC: le projet Petapan
- UQAT: le modèle d’intégration de membres autochtones
- UQAT: le modèle de partenariat Université-Communautés et le mode de cogestion de programmes avec les communautés inuites
- UQAT: le Service Premiers Peuples (SPP)