Les affaires académiques

Les affaires académiques sont sous la responsabilité du Comité des affaires académiques (VRAA). Ce comité est composé des vice-recteurs aux affaires académiques des établissements universitaires québécois.

Relevant du conseil d’administration, le Comité s’occupe des activités reliées à la formation. Elles couvrent des aspects aussi divers de la vie universitaire que l’admission, les bibliothèques, l’évaluation des programmes d’études, les relations avec l’ordre d’enseignement collégial, la collaboration avec les ordres professionnels, les échanges d’étudiants, etc.

En outre, le Comité favorise la concertation disciplinaire en réunissant périodiquement les tables de concertation qui regroupent les responsables des programmes (doyens, directeurs de département, etc.) et les vice-recteurs aux affaires académiques des établissements concernés par l’offre de formation. Quatre tables de concertation sont actives : en éducation, en sciences infirmières, en travail social et en psychologie.

Des membres du Comité participent aux instances suivantes :

  • Comité de liaison en enseignement supérieur (CLES)
  • Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU)
  • Pôle de coordination pour l’accès à la formation prescrite par les ordres professionnels ainsi qu’aux stages (OPQ, MEES, MTESS, MIDI, MRIF, MSSS, CIQ, Fédération des cégeps et BCI)
  • Table de concertation en matière de formation universitaire (OPQ, MEES, CIQ et BCI)
  • Table MELS-Universités en matière de formation à l’enseignement (TMU)

Deux sous-comités lui sont rattachés, le Sous-comité des bibliothèques et le Sous-comité des registraires. Le Comité entretient un lien d’information avec la Commission d’évaluation des projets de programmes (CEP) et en désigne les membres. De plus, il détermine le mécanisme et les procédures d’évaluation de la CEP qui, dans l’exercice de son mandat, jouit d’une autonomie pleine et entière. En outre, il supervise les activités du service Accueil Plus et celles du Groupe de travail sur le programme québécois d’échanges étudiants.

La recherche et l’innovation

Les activités de la recherche et de l’innovation sont animées par le Comité de la recherche. Relevant du Conseil d’administration, il assure l’échange d’information et la concertation entre les vice-recteurs à la recherche des universités québécoises sur toute question liée au développement et au financement de la recherche universitaire. Il maintient des relations étroites avec l’ensemble des acteurs du milieu de la recherche et de l’innovation au Québec, dont les ministères chargés de ces questions, les organismes contribuant à la promotion de la culture scientifique et à l’avancement de la recherche, ainsi que les organismes subventionnaires aux niveaux provincial et fédéral. Le Comité permet l’élaboration d’une position commune des vice-recteurs à la recherche sur divers dossiers, dont les orientations et objectifs des programmes de subventions et bourses, les frais indirects de la recherche, ainsi que toute initiative législative qui peut avoir un impact en matière de recherche.

Des membres du Comité participent aux instances suivantes :

  • Instance directrice de QuébecInnove
  • Comité consultatif de la mise en œuvre de l’Institut nordique du Québec (INQ)
  • Groupe de travail sur le secteur des sciences de la vie
  • Comité national de coordination des vice-recteurs à la recherche

Le Sous-comité des BLEU lui est rattaché.