Affaires académiques, recherche et innovation
Les affaires académiques
Les affaires académiques sont sous la responsabilité du Comité des affaires académiques (VRAA). Ce comité est composé des vice-rectrices et des vice-recteurs aux affaires académiques des établissements universitaires québécois.
Ce Comité, qui relève du conseil d’administration, s’occupe des activités reliées à la formation. Ces activités couvrent des aspects aussi divers de la vie universitaire que l’admission, l’évaluation des programmes d’études, les relations avec l’ordre d’enseignement collégial, la collaboration avec les ordres professionnels, les échanges étudiants, etc.
Ce Comité favorise aussi la concertation disciplinaire en réunissant périodiquement des tables de concertation qui regroupent les responsables des programmes (doyennes et doyens, directrices et directeurs de département, etc.) et les vice-rectrices et vice-recteurs aux affaires académiques des établissements concernés par l’offre de formation. Quatre tables de concertation sont actives : en éducation, en sciences infirmières, en travail social et en psychologie.
Des membres du Comité participent aux instances suivantes :
- Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU)
- Pôle de coordination pour l’accès à la formation prescrite par les ordres professionnels ainsi qu’aux stages (OPQ, MES, MTESS, MIDI, MRIF, MSSS, CIQ, Fédération des cégeps et BCI)
- Table de concertation en matière de formation universitaire (OPQ, MES, CIQ et BCI)
- Table MELS-Universités en matière de formation à l’enseignement (TMU)
Le Comité entretient un lien d’information avec la Commission d’évaluation des projets de programmes (CEP) et en désigne les membres. De plus, il détermine le mécanisme et les procédures d’évaluation de la CEP qui, dans l’exercice de son mandat, jouit d’une autonomie pleine et entière.
Deux sous-comités lui sont rattachés: le Sous-comité des registraires et le Sous-comité du recrutement étudiant international (SC-REI).
En outre, il supervise les activités du service Accueil Plus et du Programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ).
La recherche et l’innovation
Les affaires relatives à la recherche et à l’innovation sont sous la responsabilité du Comité de la recherche. Relevant du Conseil d’administration, il assure l’échange d’information et la concertation entre les vice-rectrices et vice-recteurs à la recherche des universités québécoises sur toute question liée au développement et au financement de la recherche universitaire. Il maintient des relations étroites avec l’ensemble des partenaires du milieu de la recherche et de l’innovation au Québec, dont les ministères chargés de ces questions, les organismes contribuant à la promotion de la culture scientifique et à l’avancement de la recherche, ainsi que les organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. Le Comité permet l’élaboration d’une position commune des vice-rectrices et vice-recteurs à la recherche sur divers dossiers, dont les orientations et objectifs des programmes de subventions et bourses, les frais indirects de la recherche, ainsi que toute initiative législative qui peut avoir un impact en matière de recherche.
Le Sous-comité des Bureaux de liaison entreprise-université (BLEU) lui est rattaché.