Affaires administratives et financières
Les affaires administratives et financières sont sous la responsabilité du Comité des affaires administratives et financières (VRAAF). Ce comité réunit l’ensemble des vice-recteurs aux affaires administratives et financières des établissements universitaires québécois. Il relève du Conseil d’administration qui en désigne les membres.
Le mandat du comité est de conseiller le Conseil d’administration sur des questions d’intérêt touchant les affaires administratives et financières, notamment :
- la formule de financement des universités;
- les normes comptables;
- les politiques et les procédures administratives internes;
- l’approvisionnement;
- l’immobilier;
- les assurances;
- les technologies de l’information, etc.
Ce Comité est également un lieu d’échange d’information et de partage de bonnes pratiques, de concertation et de coopération sur ces sujets et est fréquemment engagé dans des travaux sur ces questions conjointement avec le ministère responsable de l’Enseignement supérieur. Aussi, les travaux du Comité mènent régulièrement à la mise en place de programmes permettant aux établissements universitaires de se procurer de manière regroupée certains produits ou services qui sont source d’économies pour tous. Les principaux sont :
- Programme d’assurances de dommages du Regroupement des universités québécoises (PARUQ)
- Régime d’assurance maladie et hospitalisation pour étudiants étrangers d’établissements universitaires (ASHEE)
- Assurance accidents pour les étudiants de cycles supérieurs et, facultativement, pour les étudiants de 1er cycle d’établissements universitaires
- Projet d’audit immobilier et d’implantation d’un progiciel de gestion et de maintien des actifs
Le Comité a sous sa responsabilité les Sous-comités ainsi que le groupe de travail suivants :
- Sous-comité de l’approvisionnement (SC-APPRO)
- Sous-comité des assurances (SC-ASS)
- Sous-comité des ressources financières (SC-RF)
- Sous-comité des ressources matérielles (SC-RM)
- Groupe de travail sur le Système d’information sur les personnels des universités québécoises (SYSPER)