Le Comité des ressources informationnelles et de la transformation numérique (RITN) est composé de l’ensemble des dirigeantes et dirigeants TI des établissements universitaires du Québec. La personne responsable du secteur TI du BCI y siège comme membre observateur.

Ce comité est un lieu de concertation, de coopération, de partage d’information et de bonnes pratiques visant à renforcer la qualité du soutien offert aux établissements universitaires en matière de ressources informationnelles, de transformation numérique et de sécurité de l’information. Il a également pour mandat de travailler de manière transversale avec les autres comités du BCI sur tout projet exigeant une expertise en TI, dans l’objectif d’optimiser les pratiques et de faciliter la prise de décision.

Deux sous-comités sont sous sa responsabilité :

  1. le Sous-comité de la sécurité de l’information veille au partage des expertises et des meilleures pratiques en matière de sécurité de l’information et de cybersécurité;
  2. le Sous-comité de la collaboration interuniversitaire en ressources informationnelles vise la mise en commun de pratiques et d’actifs informationnels ainsi que la mise sur pied d’initiatives et de projets collaboratifs.