Montréal, le 17 avril 2024 – Le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) est heureux d’annoncer la liste des projets sélectionnés dans le cadre du concours 2024-2025 du programme Samuel-De-Champlain.

Cette année, le comité de sélection du CFQCU a retenu 10 projets soumis par des équipes franco-québécoises. Chacun des projets sélectionnés pourra bénéficier d’un soutien financier de 2 ans, d’un maximum de 30 000$ du côté québécois et de 20 000 € du côté français.

Voici la liste des projets retenus dans le cadre de l’appel à projet 2024-2025.

Félicitations à toutes les équipes lauréates!

À propos du programme Samuel-de-Champlain

Le programme Samuel-de-Champlain a pour objectif de contribuer à l’excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion. Il soutient la mobilité entre la France et le Québec afin de :

  • Faire émerger des partenariats interuniversitaires stratégiques entre la France et le Québec autour de pôles d’excellence en formation ou en recherche;
  • Soutenir l’amorçage de collaborations d’équipes à haut potentiel, tant en France qu’au Québec;
  • Soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme;
  • Favoriser l’insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation.

Le volet recherche du programme soutient la mobilité des chercheuses et chercheurs, des postdoctorantes et postdoctorants, de même que la mobilité étudiante aux cycles supérieurs (master, maîtrise et doctorat). Le volet formation vise l’amélioration de la formation universitaire, y compris de la formation continue, par le biais d’innovations pédagogiques, de programmes communs de formation ainsi que du développement de la pédagogie et de la formation à distance.

À propos du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU)

Le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) a pour mission d’appuyer la coopération universitaire en mettant en place des programmes qui visent à établir des partenariats stratégiques en matière d’enseignement et de recherche. Les activités du CFQCU sont coordonnées par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).