Premiers Peuples
Contexte
Les dirigeantes et dirigeants des universités québécoises souhaitent partager le bilan de leurs actions des dernières années pour, par et avec les Premiers Peuples.
À cette fin, une vaste collecte de données a été menée afin de présenter les pratiques et les mesures mises en œuvre dans chacun des 19 établissements universitaires québécois. L’exercice a permis de produire un portrait individuel par université, ainsi que 13 fiches qui décrivent des moyens inspirants ou innovants. Les contenus de ces portraits et fiches ont mené à la synthèse qui est l’objet du présent rapport.
Rapport :
L’action des universités québécoises pour, par et avec les Premiers Peuples – Portrait 2019
Portraits individuels :
- Université Bishop’s
- Université Concordia
- École nationale d’administration publique
- École de technologie supérieure
- HEC Montréal
- Institut national de la recherche scientifique
- Université Laval
- Université McGill
- Polytechnique Montréal
- Université TÉLUQ
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Trois-Rivières
Moyens inspirants ou innovants :
- UConcordia_Bureau_de_la_decolonisation.pdf
- UConcordia_modele_de_gouvernance_autochtone.pdf
- INRS_Atlas_interactifs_Reseau_DIALOG.pdf
- INRS_Banque_documentaire_Autochtonia-Reseau_DIALOG.pdf
- INRS_Classe_des_Sages.pdf
- INRS_Programmes_du_Reseau_DIALOG.pdf
- INRS_Universite_nomade.pdf
- ULaval_Mini-ecoles_de_la_sante.pdf
- UQAC_Programme_court_1er_cycle.pdf
- UQAC_projet_Petapan.pdf
- UQAT_Modele_integration_membre_autochtone.pdf
- UQAT_partenariat_Universite-Communautes.pdf
- UQAT_Services_Premiers_Peuples.pdf
Liste des répondantes et répondants dans chacun des établissements universitaires :
Philippe Allard, conseiller à la Direction de la Formation et de la Recherche, Polytechnique Montréal
Lucie Boissonneault, adjointe au doyen des études, Université du Québec à Trois-Rivières
Kakwiranó:ron Cook, conseiller spécial, Initiatives autochtones, Bureau du vice-principal exécutif et vice-principal aux études, Université McGill
Annick Corbeil, gestionnaire à la vie étudiante et Bishop’s International, Université Bishop’s
Sylvie de Grosbois, vice-rectrice au développement du campus de Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais
Mélanie Gagnon, vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification, Université du Québec à Rimouski
Michel De Waele, adjoint au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, Université Laval
Marie-José Fortin, directrice du Bureau de la présidence, Université du Québec
Antoine Goutier, conseiller-cadre à la vie universitaire, Université du Québec à Montréal
Christine Hudon, vice-rectrice aux études, Université de Sherbrooke
Michelle Jacob, coordonnatrice programme en administration publique – Gestion en contexte autochtone, École nationale d’administration publique
Gabriel Lefebvre, professeur, Département de génie de la construction, École de technologie supérieure
Carole Lévesque, professeure, Urbanisation Culture Société – Montréal, Institut national de la recherche scientifique
Anne Marchand, vice-rectrice associée, Université de Montréal
Agnès Darmaillacq, directrice des activités internationales, HEC Montréal
Sophie Riverin, chargée de gestion au Centre des Premières Nations Nikanite, Université du Québec à Chicoutimi
Vincent Rousson, vice-recteur adjoint au développement de services et de partenariats, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Isabelle Savard, professeure, Département d’éducation, Université TÉLUQ
Geneviève Sioui, coordonnatrice de l’engagement communautaire autochtone, Université Concordia