Les stagiaires aux études sont couverts par les assurances de leur université. Les conditions des assurances peuvent toutefois varier selon le type de stage effectué. C’est pourquoi les stagiaires sont tenus de se renseigner auprès de la personne responsable des stages[1] dans leur établissement d’attache afin de connaître les conditions qui lui sont propres.

Responsabilités civiles et professionnelles

Un.e étudiant.e est couvert.e en matière de responsabilités civiles (réclamations liées aux dommages matériels, aux dommages corporels et aux préjudices personnels) et professionnelles (réclamations liées aux services professionnels rendus par l’assuré.e) selon les conditions suivantes :

  • l’étudiant.e doit être inscrit.e dans une université (est inclus.e l’étudiant.e libre et le résident.e en médecine ou d’autres disciplines);
  • le stage, le projet d’études ou de recherche doit être relié aux activités de l’université d’attache (l’étudiant.e effectuant un stage hors programme non crédité ou encore non relié aux activités de son université n’est pas protégé.e);
  • le stage doit être supervisé par un.e professeur.e, une coordonnatrice ou un coordonnateur, un.e superviseur.e ou un.e maître de stage de son université ou reconnu par celle-ci.

Accidents et blessures physiques

En matière d’accidents ou de blessures physiques, tout.e étudiant.e est couvert.e par les protections prévues au Code civil et dans le cadre législatif et réglementaire québécois. Lors d’un accident, l’étudiant.e doit d’abord s’adresser à la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ), à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ – accident de la route) ou le cas échéant, à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Par la suite, l’étudiant.e peut s’adresser aux assureurs de ses parents ou à son propre assureur si elle ou il adhère à la protection de l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ). Cette assurance comprend une couverture pour des spécialistes de la santé, les vaccins, les radiographies et tests, les médicaments, les soins dentaires, l’hospitalisation et les soins à domicile, les accidents et urgences et certains équipements ou appareils médicaux.

Enfin, l’étudiant.e âgé.e de 75 ans ou moins inscrit.e à un programme d’études à temps plein ou à temps partiel peut bénéficier de l’assurance accidents de SSQ Assurance. Pour être admissible, l’étudiant.e doit résider de façon permanente au Canada pendant la période de protection. Toutes les universités offrent la couverture pour les étudiant.e.s de 2e et de 3e cycles et la majorité d’entre elles l’offre pour les étudiant.e.s de 1er cycle.  Pour plus de détails sur cette couverture et pour obtenir le formulaire de réclamation, voir le site suivant: Assurance collective – groupe assurance | SSQ Assurance.

Couverture d’assurance pour des stages dans certains pays

Le Québec a conclu une entente avec 10 pays (France, Belgique, Danemark, Finlande, Suède, Norvège, Portugal, Roumanie, Luxembourg et la Grèce). Lorsque l’étudiant.e effectue un stage dans l’un de ces pays, il doit remplir un formulaire de la RAMQ avant son départ (https://ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/sejours-hors-quebec/assurance-maladie/Pages/services-couverts.aspx). À noter, quel que soit le statut de l’étudiant.e, qu’elle ou qu’il soit étrangère.er ou non, cette entente régit uniquement le cadre de l’assurance maladie, dont les règlements et les couvertures peuvent différer d’un pays à l’autre.

En plus des assurances ci-haut mentionnées, l’étudiant.e qui effectue un stage à l’extérieur du Québec doit se procurer une assurance voyage médicale.

Sous certaines conditions, un.e stagiaire qui effectue un stage à l’extérieur du Québec peut être protégé.e par la CNESST contre les accidents de travail et les maladies professionnelles, ou par l’assurance de SSQ Assurance (ou toute autre assurance accident fournie par son établissement d’attache). Par ailleurs, ces assurances ne peuvent pas remplacer une couverture d’assurance voyage complète. De même, certaines restrictions peuvent être exigées par les assureurs, notamment pour certaines régions éloignées.

 

CNESST (anciennement CSST)

La CNESST verse notamment des indemnités de remplacement de revenu, des indemnités pour préjudice corporel et des indemnités de décès aux travailleuses et travailleurs victimes d’accidents de travail ou de maladies professionnelles. En plus de ces indemnités, la CNESST peut rembourser des frais d’assistance médicale, de déplacement, de séjour ainsi que des frais engagés pour la réparation ou le remplacement de lunettes ou d’autres orthèses ou prothèses endommagées au travail.

Un.e stagiaire dont le stage n’est pas sous la responsabilité d’un établissement d’enseignement du Québec peut être protégé.e à titre de bénévole si elle ou il effectue bénévolement un travail pour une organisation et que ce travail est fait avec l’accord de la personne qui utilise ses services. Pour être couverte, cette personne doit transmettre les renseignements requis à la CNESST.

De façon générale, un.e stagiaire qui n’est pas rémunéré.e par son milieu de stage peut être protégé.e par la CNESST pourvu qu’elle ou qu’il soit un.e étudiant.e, qu’elle ou qu’il effectue un travail dans le cadre de son stage et que celui-ci soit sous la responsabilité d’un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES). Soulignons que la protection de la CNESST s’applique aussi aux étudiant.e.s qui effectuent un stage non rémunéré hors Québec, pourvu qu’elles ou qu’ils soient domicilié.e.s au Québec.

Un.e stagiaire bénéficie automatiquement de ces protections dès lors qu’elle ou qu’il est considéré.e comme une travailleuse ou un travailleur au sens de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, c’est-à-dire lorsqu’elle ou qu’il exécute un travail pour un employeur, moyennant rémunération, en vertu d’un contrat de travail ou d’apprentissage. C’est donc à titre de travailleuse ou de travailleur qu’un.e stagiaire est protégé.e par la CNESST si elle ou il est rémunéré.e par son milieu de stage.

Étudiant.e.s étrangères et étrangers

Les étudiant.e.s étrangères et étrangers inscrit.e.s dans un programme de formation universitaire sont couvert.e.s selon les termes du contrat signé avec l’assureur. Tout.e étudiant.e étrangère ou étranger doit s’informer auprès de son université d’accueil pour connaître les modalités de sa couverture d’assurances.

 —-

[1] La ou le responsable de stage de l’établissement d’attache est responsable des bons liens avec les milieux de stage des étudiant.e.s. La personne responsable du stage peut-être un.e superviseur.e, une coordonnatrice ou un coordonnateur, un.e professeur.e, un.e maître de stage, selon le cas.