Les stagiaires et les employé.e.s ont des droits et des obligations qui diffèrent en fonction de leur statut.
L’employé.e a l’obligation de faire le travail pour lequel elle ou il est rémunéré.e, alors que la ou le stagiaire doit réaliser des activités qui visent l’atteinte d’objectifs pédagogiques. À quelques exceptions près (étudiant.e.s résident.e.s en médecine, étudiant.e.s inscrit.e.s au sein d’un programme coopératif), les étudiant.e.s stagiaires ne travaillent pas pour le compte d’une organisation lors d’un stage, puisqu’elles et ils sont inscrit.e.s dans un programme de formation dont l’objectif vise la découverte du monde du travail, la mise en pratique des connaissances ou l’acquisition de compétences pratiques.
Santé et sécurité au travail
Les stagiaires comme les employé.e.s ont des droits et des obligations en matière de santé et de sécurité dans un milieu de travail. À cet égard, la ou le stagiaire a droit d’œuvrer dans un milieu qui préserve sa santé et sa sécurité. Elle ou il a le droit de refuser d’exécuter une tâche qui pourrait comporter des risques pour sa santé et sa sécurité ou celles de quelqu’un d’autre. Tout comme l’employé.e, le stagiaire doit :
- prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité et son intégrité physique ainsi que celles des autres travailleuses et travailleurs et participer à l’identification et à l’élimination des risques d’accident sur les lieux de travail;
- s’engager à porter les équipements de protection individuels propres au milieu de travail et à respecter les règles de sécurité en usage dans ce milieu.
L’étudiant.e doit aviser, dans les plus brefs délais, la personne responsable de stage de son établissement d’enseignement et la ou le superviseur de stage de l’organisation d’accueil de toute préoccupation et de tout incident ou accident la ou le concernant.
Confidentialité
L’étudiant.e est tenu.e à la confidentialité des renseignements obtenus dans le cadre de son stage, et notamment dans le cadre d’un stage dans le milieu de la santé et des services sociaux. À cet égard, elle ou il doit respecter la nature confidentielle de toute information concernant les usagères et usagers qui pourrait être portée à sa connaissance lors de contacts personnels, d’entrevues professionnelles, de discussions de cas, de la lecture de dossiers ou par tout autre moyen.
Prévention et contrôle des infections
Les étudiant.e.s doivent se conformer aux politiques et aux procédures des organisations dans lesquelles elles et ils effectuent leur stage, au même titre que les employé.e.s. À titre d’exemple, les étudiant.e.s sont soumis.es aux directives du service de prévention et de contrôle des infections des établissements de santé et de services sociaux du Québec. Elles et ils doivent en l’occurrence respecter leur programme de vaccination conformément aux recommandations du Ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) concernant l’immunisation des travailleuses et travailleurs de la santé, des stagiaires et de leurs professeur.e.s. De plus, certains milieux peuvent présenter des risques pour les femmes enceintes. Dans un souci de sécurité et de prévention, l’étudiante qui est enceinte doit en aviser le plus rapidement possible sa ou son responsable de stage.
L’étudiant.e doit s’informer auprès de la ou du responsable de stage de son établissement d’attache pour connaître ses droits et ses obligations quant au stage et au milieu d’accueil.