Le stagiaire et l’employé ont des droits et des obligations qui diffèrent en fonction de leur statut.

L’employé a l’obligation de faire le travail pour lequel il est rémunéré, alors que le stagiaire doit réaliser des activités qui visent l’atteinte des objectifs pédagogiques. À quelques exceptions près (étudiants résidents en médecine, étudiants inscrits au sein d’un programme coopératif), les étudiants stagiaires ne travaillent pas pour le compte d’une organisation lors d’un stage, puisqu’ils sont inscrits dans un programme de formation dont l’objectif vise la découverte du monde du travail, la mise en pratique des connaissances ou l’acquisition de compétences pratiques.

 

Santé et sécurité au travail

Les stagiaires comme les employés ont des droits et des obligations en matière de santé et de sécurité dans un milieu de travail. À cet égard, le stagiaire a  droit d’œuvrer dans un milieu qui préserve sa santé et sa sécurité. Il a le droit de refuser d’exécuter une tâche s’il croit que celle-ci comporte des risques pour sa santé et sa sécurité ou celles de quelqu’un d’autre. Tout comme l’employé, le stagiaire doit :

  • prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité et son intégrité physique ainsi que celles des autres travailleurs et participer à l’identification et à l’élimination des risques d’accident sur les lieux de travail
  • s’engager à porter les équipements de protection individuels propres au milieu de travail et à respecter les règles de sécurité en usage dans ce milieu

L’étudiant doit aviser, dans les plus brefs délais, le responsable de stage de son établissement d’enseignement et le superviseur de stage de l’organisation d’accueil de toute préoccupation et de tout incident ou accident le concernant.

 

Confidentialité

L’étudiant est tenu à la confidentialité des renseignements obtenus dans le cadre de son stage, et notamment dans le cadre d’un stage dans le milieu de la santé et des services sociaux. À cet égard, il doit respecter la nature confidentielle de toute information concernant les usagers qui pourrait être portée à sa connaissance lors de contacts personnels, d’entrevues professionnelles, de discussions de cas, de la lecture de dossiers ou par tout autre moyen.

 

Prévention et contrôle des infections

Les étudiants doivent se conformer aux politiques et aux procédures des organisations dans lesquelles ils effectuent leur stage, au même titre que les employés. À titre d’exemple, les étudiants sont soumis aux directives du service de prévention et de contrôle des infections des établissements de santé et de services sociaux du Québec. Ils doivent en l’occurrence respecter leur programme de vaccination conformément aux recommandations du Ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) concernant l’immunisation des travailleurs de la santé, des stagiaires et de leurs professeurs. De plus, certains milieux peuvent présenter des risques pour les femmes enceintes. Dans un souci de sécurité et de prévention, l’étudiante qui est enceinte doit en aviser le plus rapidement possible son responsable de stage.

L’étudiant doit s’informer auprès du responsable de stage de son établissement d’attache pour connaître ses droits et ses obligations quant au stage et au milieu d’accueil.