Le stage est considéré comme une formation ou un apprentissage pratique, qui répond à une intention pédagogique. Tout stage doit être supervisé. Il permet l’observation, l’acquisition ou la mise en oeuvre de compétences dans un contexte de travail. Selon les conditions et les types de stages, les stagiaires universitaires sont parfois rémunérés ou non rémunérés.
Par ailleurs, selon son admissibilité au programme de prêts et bourses, tout stagiaire universitaire peut bénéficier de l’Aide financière aux études du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Pour une idée plus précise du montant auquel il est éligible, l’étudiant peut consulter le simulateur de calcul .
Tous les stages sont valorisés par les établissements universitaires québécois. Il existe différents modes de reconnaissance pour les activités de stage menées dans le cadre d’un programme de formation universitaire. Ces derniers diffèrent en fonction de la nature du stage, des programmes d’études et des milieux de stage. Les modes de reconnaissance peuvent prendre la forme d’une rémunération, d’une compensation, d’une bourse, d’une allocation de dépenses, de crédits ou d’une attestation.